Rock, snake and rain

Avant de parler de mes talents de chasseur de serpents parlons caillou. J’ai enchaîné Bad man 5.14a (8b+)! Un beau doublé avec Greg.

Suivant ses recommandations, je suis allé traîner mes chaussons dans la mythique ligne de Scarface 5.14a (8b+). Premier 5.14 FAté (enchaîné pour la première fois) par un américain. C’était en 1987. La voie est divisée en deux parties. D’abord une section d’une vingtaine de mètres assez physique pour Smith Rock avec de gros fermés de bras sur prises variées qui amène sous un petit toit. Un équilibre astucieux (autant dire que bomber le postérieur ne sert à rien) permet de se rétablir dans une dalle rouge, longue d’une vingtaine de mètres. Honnêtement la cotation serait identique si la voie s’arrêtait au début de la dalle mais pourquoi se priver d’une si belle aventure. A l’époque, ils l’avaient bien compris!

Que du plaisir. :-/
Que du plaisir. :-/
Le crux de Scarface 8b+.
Le crux de Scarface 8b+.

 

Comme le local, Ryan Palo, tapait de bons runs dans Just do it 5.14c (8c+), je suis allé y faire un tour par curiosité. Et ça vaut le détour! J’en ai profité pour faire quelques photos de Ryan qui a enchaîné la voie deux jours plus tard. Congratulations dude!!!!

Ryan Palo dans Just do it 8c+.
Ryan Palo dans Just do it 8c+.

Retour à Scarface où en quelques essais je tombe à l’attaque de la dalle. Cool, sauf que je commence à avoir mal aux doigts. Quel débile, à force de tirer sur les monos à froid et sans strap il fallait si attendre. Histoire de remonter mon estime de moi en gestion sportive je décide de prendre deux jours de repos. Ce qui me laisse deux jours de grimpe avant de quitter Smith Rock. Le planning se resserre.

The lower gorge.
The lower gorge.

Le désert qui entoure Smith Rock foisonne de serpents, mais heureusement seul le rattlesnake est venimeux. Comme il est plutôt rare et facilement reconnaissable à la clochette qui termine sa queue, on peut s’amuser avec les autres!

Un peu de gainage.
Un peu de gainage.

J’ai eu la « chance » d’en voir un (de rattlesnake). Je l’ai suivi pendant une demi-heure, pour le prendre sous tous les angles; Et je me suis fait piquer… par une guêpe!!!!!

Avec lui il vaut mieux éviter de jouer.
Avec lui il vaut mieux éviter de jouer.

Deux jours, un bonne migraine et une piqûre de guêpe plus tard me revoilà en pleine forme. Fuck!!!! Il pleut. Le premier jour de pluie depuis que je suis là. Il pleut 30 jours par an et il fallait que ça tombe aujourd’hui… La motivation est moyenne. J’espère quand même essayer Scarface. La partie basse (dure et déversante) devrait être sèche, mais le réta et la dalle ça risque d’être compliqué. Mon premier essai se termine à l’attaque de la dalle sur des prises transpirantes. La température descend un peu, et je remets un essai. Je me suis surpris à l’issu d’un bon combat en me retrouvant dans la dalle. il m’a ensuite fallût une demi heure et 500 grammes de magnésie pour atteindre le relais. Même avec un point tous les six mètres, la seule peur dans cette dalle c’est d’avoir à refaire le début. Je redescends de la voie, un bel arc en ciel en fond. Trop bon.

La dalle c'est fun.
La dalle c’est fun.
Magique!
Magique!