The Rostrum

Serenity crack nous a un peu mis le doute. Si on se trouve pas à l’aise dans une voie de 300m dans le 6a/b maximum comment se lancer confiant dans une face de 1000m avec des cotations jusqu’à 7c+ ? En cherchant à répondre à cette question nous choisis un objectif intermédiaire : la face sud du Rostrum.

rostrumSitué dans la partie basse de la vallée, le Rostrum est un bittar assez raide qui se grimpe entièrement en libre avec des cotations principalement entre 6a et 6c+ (5.10/5.11). La largeur des fissures est assez variée mais les passages les plus durs sont des fissures à doigts. Ce devrait un avantages pour nous, les verrous de doigts sont plus intuitifs que les verrous de mains ou de poings.
La voie est à l’ombre toute la journée ce qui a l’avantage de réduire la consommation d’eau.

rostrum-21

 

Dès le départ nous voilà dans l’ambiance avec un squeeze (cheminée étroite) qui nécessite d’enlever le casque…

rostrum-22La seconde longueur confirme la mise en bouche avec un départ en 5.11b (6c+) en fissure à doigts.

rostrum-24rostrum-25Au bout de quelques longueurs une jolie plateforme offre un bon repos et éventuellement une réchap.

rostrum-26

Au hissage.

rostrum-34

Le pilier se redresse et la courte longueur suivante offre une nouvelle fissure à doigts en 5.11c (6c++) qui passe là encore à vue : )

rostrum-29rostrum-8

Quelques longueurs légèrement plus faciles nous élèvent lentement vers le haut du pilier.

 

rostrum-30   Avec de beaux dülfers et même un passage en off-width redoutable.rostrum-14

 

La fatigue se fait sentir et l’avant dernière longueur en 5.11b (6c+) me coûtera un grand combat. La fissure est relativement large (verrou de main) et franchement déversante. Un beau challenge de technique et de résistance. rostrum-20La nuit nous rattrape et c’est à la frontale que nous ferons la dernière longueur, un off-width en 5.9 qui ne m’a pas paru si difficile.
En résumé la voie aura été un beau combat et je suis très satisfait d’avoir tout enchainé à vue. Je retournerais volontiers pour faire la dernière longueur dans sa version directe : un 7b bien raide et bien gazeux. Je recommande chaudement la voie !

Un topo très précis trouvé sur le net :

sans-titre-1